Terrasse urbaine

Fribourg
140 m2
2009
2010 - 2011
Avant-projet
Budget
Soumission / MAE
Organisation et suivi des travaux (DT)
Création et montage de la structure-palissade
Fr. 150'000.--

Appartement en duplex avec terrasse sur le toit au centre-ville, cette dernière n’offrait rien de particulièrement intéressant. Le revêtement, essentiellement des dalles en ciment et du gravier grossier, ne donnait pas envie de s’y tenir.
Le projet ambitionnait à rendre cette terrasse accueillante, fonctionnelle et variée.
Les dalles ont été remplacées par un grand deck en bois et le gravier a reçu un passe-pied qui relie les deux zones de la terrasse.
L’implantation d’un bassin d’agrément avec bloc-source en plaques de verre a créé un point de focal indispensable dans le contexte urbain visuellement dense.
Une grande jardinière de plantation avec des buis taillés en vague et des graminées encadre le bassin et un nouveau couvert permet l’utilisation de la terrasse par tous les temps.
Une structure en branches de châtaigniers écorcées et poncées, imaginée comme une sculpture, sert en même temps de palissade pare-vue
Un local de rangement, des palissades pare-vue en lames de bois, des galets noirs polis en pied de parapet, des spots ancrés dans la terrasse en bois : voici entre autre les autre éléments qui composent la nouvelle terrasse.
Le transport des matériaux et fournitures a été réalisé par hélicoptère, plus sûr et économe.

Avant travaux