Projet biodiversité

Fribourg ville
1'000 m2
2017
2019 - processus en cours
Projet
Encadrement technique
Recensement
Organisation de travaux d’entretien
Fr. 18'000.--

Lors d’un projet de réaménagement de la place de rencontre pour un immeuble de 32 appartements en PPE, il a été proposé de revitalisé une zone de 1'000 m2 délaissée mais intensivement entretenue.

L’objectif était de créer une zone de biodiversité sur une espace alors engazonné et encadré d’une haie de thuyas.

Avec les moyens à disposition, le projet prévoyait le décapage de la couche herbeuse, l’abattage et dessouchage de la haie et le bouleversement du terrain afin d’obtenir divers biotopes (riche, pauvre, minéral, etc.). La création d’un murgier, la mise en place de tas de branches et de troncs et la plantation d’un taillis d’arbustes indigènes furent les éléments concrétisés.

Il n’était pas prévu de réensemencer le terrain espérant sur la réserve de graines en latence et le semis aérien.

Le recensement des espèces présentes à la fin de la première saison (soit six mois après le début des travaux) a permis de déterminer plus de 60 espèces différentes couvrant 25 familles, nous confortant dans notre démarche. Un panneau explicatif détaillant les espèces ciblées a été installé sur le site.

Ce projet se veut délibérément dynamique, en constant mouvement avec ce que cela comporte d’aléatoire. Les interventions humaines se limiteront à l’arrachage de semis de ligneux ainsi que d’éventuelles invasives…..et bien entendu à l’observation !

Le site, avant