Parc de l’Eglise

Belfaux / FR
3'000 m2
2009
2012 - 2013
Deux esquisses d’intention
Projet
Soumission / MAE
Plan de plantation
Organisation et suivi des travaux (DT)
Fr. 350'000.--

Le cimetière d’origine qui entourait l’église a été déplacé il y a une vingtaine d’années dans une autre partie du village. Les concessions encore existantes arrivaient à échéance et le conseil de Paroisse a décidé de lancer un processus de réflexion sur le devenir de ce lieu.

Ceint d’un mur sur son pourtour, cet espace vierge de tout élément offrait de multiples possibilités. Néanmoins, il nous fallait tenir compte de la particularité de ce lieu, chargé de souvenir et d’émotion. Il n’était pas question d’en faire un parc traditionnel ni une place de jeux. Suite à la présentation de deux esquisses proposant un large panel de solutions, un projet a vu le jour respectant le cahier des charges du Conseil de Paroisse.

Le mot d’ordre était le suivant : même si le visiteur ne connait pas l’histoire de ce lieu, il doit néanmoins ressentir qu’il n’est pas en présence d’un parc traditionnel sans pour autant que cela lui soit pesant.

Eléments symboliques, cloitre végétal avec fontaine  de type « fonds baptismaux », haies encadrants des plantations baroques, cheminements clairs : voilà les quelques réponses à ce défi.

Avant travaux
La fontaine