Apartis

Givisiez / FR
1'200 m2
2013
2014
Esquisses (3 variantes)
Projet avec coupes
Recherches de solutions constructives
Budget et soumission
Organisation et suivi des travaux (DT)
Fr. 540'000.--

Zone de détente pour des logements d’étudiants. La place se trouve sur la dalle des garages souterrains. L’étanchéité devant être refaite, le maître d'ouvrage en a profité pour revoir les aménagements extérieurs. Le cahier des charges demandait une grande simplicité et sobriété des équipements, un minimum d’entretien, un concept novateur et contemporain.

Les contraintes à respecter étaient les suivantes: accès permanent pour tous véhicules de déménagements ou de secours; aménagements sur dalle; et si possible limiter l’entretien…!

Nous avons créé des volumes de tailles et formes diverses, s’inspirants des pyramides et recouverts de gazon synthétique pour une question d’entretien.

Ils possèdent individuellement un éclairage LED indirect sur le pourtour, d’une part pour raison de sécurité et d’autre part pour participer à la vie nocturne des locataires.

Accessibles, ces espaces permettent de se détendre, de se réunir, d’étudier ou lire pour le plaisir.

Très visuels, conçut comme des sculptures, ils deviennent grâce à la permanence de leur couleur verte et aux divers volumes, une allégorie du jardin : toujours vert et omniprésent, jouant avec les ombres et la lumière, les feuilles mortes à l’automne, la neige en hiver.

Avant travaux
Avant travaux